12/04/2012

PHONOGRAPHIES

  







































En partenariat avec L'ÉCOLE SUPÉRIEUR DES BEAUX ARTS D'ANGERS et le PAD - FORMES invite du 12 au 14 Avril 2012, l'artiste sonore THOMAS TILLY pour 3 jours de workshop autour de la phonographie et du field recording. Ces termes recouvrent les pratiques d'enregistrement sonore : La prise de son dites "field recording" capture un environnement sonore en vue de le faire écouter tel quel, de manière analogue à une pièce de musique. Certains artistes-compositeurs, comme Thomas Tilly, considèrent l’environnement sonore comme un véritable intervenant dans leurs compositions, au même titre qu’un musicien. Ouvert à toute personne désireuse de découvrir et/ou d'expérimenter les pratiques de Phonographie, le workshop est encadré par l'artiste et proposera des temps d'échanges, d'écoute ainsi que de captation sur le terrain, avec pour visée de compiler les enregistrements de chacun sur un disque. Le matériel sera fourni sur place. 
# participation pour les 3 jours : 35 euros.

LE WORKSHOP SERA CLOTURÉ PAR UNE PERFORMANCE DE THOMAS TILLY, AINSI QU'UNE ÉCOUTE DES SONS RÉCOLTÉS PAR LES PARTICIPANTS AU PAD LE SAMEDI 14 AVRIL À PARTIR DE 18H30.


Artiste compositeur, THOMAS TILLY est un musicien autodidacte utilisant le microphone comme principal instrument de travail. En 2001, il crée Tô, projet solo de musique concrète. Son travail est centré sur l'utilisation d'enregistrements environnementaux qu'il réalise et sur la manipulation d'objets trouvés. En conséquence, les pièces sonores éditées sont l'aboutissement d'un projet original souvent lié à un endroit et développé sur une période donnée. Cette méthode de travail lui impose de s'approprier le lieu pour y fondre sa sensibilité, en étudier l'architecture et en retirer une vision personnelle. Le travail de Thomas Tilly se concrétise également par la réalisation  d'installations, formes lui permettant d'apporter une suite logique à ses recherches sur les spécificités sonores des lieux en lui permettant, entre autre, de développer des dispositifs de captation/diffusion in situ. Ses travaux ont été édités sur plusieurs labels, dont le sien FISSÜR.   

WORKSHOP du 12 au 14 Avril 2012. Un grand merci aux participant-e-s : Anissa Allam Vaquez, Cédric Cherdel, Matthieu Delaunay, Charles Dubois, Raphaël Ilias, Margot Joncheray, Aline Landreau, Amandine Portelli, Brice Raphalen et William Reze. [écoute / étude du site / promenade / enregistrement / configuration des microphones dans l'environnement / protocoles / diffusion / vibrations aériennes, solidiennes, aquatiques / objets trouvés / improvisation collective]


 



























































PISTES DE TRAVAIL EN BINÔMES ET EXTRAITS SOLO :

a ) cannette immergée hydrophone
b ) micro aérien/manipulations/passages
c ) micro contact/trois enregistrements sur un pont
d ) micro contact/trois enregistrements sur un pont
e ) micro contact/trois enregistrements sur un pont 
f ) terrier micro aérien/capter l’environnement depuis l’espace  confiné du terrier
g ) sur la butte micro aérien/dialogue entre les plans sonores d’un paysage
h ) branchages micro contact/activation
i ) carte sonore micro aérien/parcours à vélo sur échelonnage de 17 points
 
   
   


 
 


07/04/2012

DENT-DE-LION + ALVIN LUCIER


SAMEDI 7 AVRIL / 21H TROIS EUROS
LA CONSERVERIE
INVITE F-O-R-M-E-S 
INVITE LE COLLECTIF AVANT D'AVOIR UN LIEU.